À la suite de la relance (et du durcissement) par l’assurance-maladie du dispositif tiers payant contre générique, des tensions sont apparues sur l’approvisionnement des officinaux en médicaments génériques. Aujourd’hui, le GEMME, qui regroupe les principaux laboratoires fabriquant des génériques, se veut rassurant.
« Le succès du dispositif peut avoir entraîné une tension provisoire sur les stocks disponibles et conduit certains laboratoires à rencontrer des difficultés momentanées dans l’approvisionnement de la chaîne de distribution, sur un nombre limité de références », écrit l’association. Elle assure néanmoins que « l’offre de médicaments génériques est large et les laboratoires sont tous mobilisés pour ajuster au plus vite les niveaux des approvisionnements à ce niveau de demande ».
Le GEMME rappelle que la production de génériques est majoritairement française (à 55 %) et européenne (à 95 %), ce qui permet un niveau de réactivité important. « Il n’y a pas d’interruption d’approvisionnement, conclut le GEMME, les patients ne doivent pas s’inquiéter de la disponibilité de leur traitement ».
L’ONU et une centaine d’ONG alertent sur la famine à Gaza
Le gouvernement veut faire du sommeil un pilier de santé publique
Transition de genre : premières recos chez l’adulte, la HAS se remet au travail pour les mineurs
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma