CONGRES HEBDO
Sous la direction d'Hugo Partsch (président de l'UIP) et sur l'initiative des Français Patrick Carpentier (Grenoble), Jean-François Uhl, et André Cornu-Thénard (Paris), une conférence de consensus sur la maladie veineuse chronique a eu lieu à Rome. Bien d'autres experts comme Michel Perrin (Lyon) et Jean-Jérôme Guex (Nice) ont participé à cette réunion de discussions sur la classification CEAP. Elle a permis d'aboutir à un consensus et de faire le point sur les outils et la philosophie de l'évaluation et du traitement de la maladie veineuse.
La nomenclature anatomique toujours en discussion
La classification CEAP définie à Hawaii en 1994 est largement utilisée dans le monde. Elle fournit des données cliniques (C), étiologiques (E), anatomiques (A) et physiopathologiques (P) qui servent à classer les patients atteints de maladie veineuse chronique. Elle représente la première étape d'un langage commun pour la recherche clinique et thérapeutique.
A Rome, les experts ont apporté deux améliorations :
1. Une redéfinition plus précise des différents signes cliniques (télangiectasies, varices...), avec en particulier l'inclusion de la couronne phlébectasique de Van der Molen. Celle-ci est constituée par des plages de nombreuses télangiectasies au pied et représente l'un des signes prédictifs du passage d'une MVC simple à une MVC compliquée par des troubles trophiques.
L'objectif principal a été d'établir un langage commun afin de bien s'entendre sur les termes utilisés.
2. La classification CEAP a été légèrement modifiée : la classe 4 (troubles trophiques) a été séparée en deux sous-classes de gravité croissante : 4a (pigmentation ou eczéma) et 4b (hypodermite ou atrophie blanche)
Quant à la nomenclature anatomique (organisée par A. Caggiati de Rome), l'objet des discussions a été d'établir une dénomination commune des veines, utilisable tant par les anatomistes que par les phlébologues
D'après un entretien avec le Dr Jean-François Uhl (Paris).
Classification CEAP 95
C = Clinique (Classes C0 à C6), a = asymptomatique, s = symptomatique
Classe 0 : aucun signe visible ou palpable de maladie veineuse.
Classe 1 : télangiectasies ou veines réticulaires
Classe 2 : veines variqueuses.
Classe 3 : dème.
Classe 4 : troubles trophiques cutanés : eczéma, pigmentation, hypodermite.
Classe 5 : classe 4 + ulcère cicatrisé.
Classe 6 : classe 4 + ulcère ouvert.
E = étiologique
Ec = congénital
Ep = primaire
Es = secondaire
A = anatomique
As = atteinte des veines superficielles
Ad = atteinte des veines profondes
Ap = atteinte des veines perforantes
P = physiopathologique
Po = obstruction
Pr = reflux
Por = obstruction + reflux
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature