Comme cela avait été annoncé par Marisol Touraine en octobre dernier, les personnes sans enfant peuvent désormais donner leurs ovocytes et leurs spermatozoïdes. L’arrêté précisant les conditions de cette ouverture vient d’être publié au Journal officiel. Désormais, toute femme de 18 à 37 ans et tout homme de 18 à 45 ans pourra se porter candidat au don de gamètes.
Un don dont la personne pourra elle aussi bénéficier ultérieurement si elle devenait infertile. « La répartition entre le don et la conservation pour soi dépend du nombre d’ovocytes matures recueillis : il peut ainsi arriver que la conservation à son bénéfice ne soit pas réalisable et la donneuse en est clairement informée », précise toutefois le ministère. Par ailleurs, tout candidat au don bénéficiera d’un entretien psychologique préalable afin de s’assurer de sa bonne information et du caractère altruiste et sans pression de sa démarche.
Les nouvelles modalités du don de gamètes doivent permettre d’augmenter le nombre de donateurs alors que 3 000 couples infertiles sont toujours en attente.
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents
Surdité congénitale : une thérapie génique est efficace chez l’enfant mais aussi l’adulte