L’ANSM vient de publier une fiche d’information à destination des hommes traités contre l’alopécie androgénique par du finastéride 1 mg.
Ce document, qui devra être remis par le médecin lors de la consultation et par le pharmacien au moment de la délivrance, « vise à renforcer l’information des patients sur le risque de survenue de certains effets indésirables, tels que des troubles psychiatriques et/ou de la fonction sexuelle associés à la prise de finastéride », précise l’agence du médicament.
Des symptômes et des troubles psychiatriques tels qu’anxiété, changements de l'humeur, dépression et moins fréquemment pensées suicidaires, ont en effet été observés pendant et après l'utilisation du finastéride. Des troubles sexuels à type de dysfonction érectile, troubles de l'éjaculation et diminution de la libido ont également été signalés.
L’ANSM avait déjà alerté les professionnels de santé à plusieurs reprises. Elle enfonce le clou en s’adressant cette fois-ci aux patients.
La fiche rappelle les bénéfices escomptés au regard des risques associés à la prise de ce médicament dans l'alopécie androgénétique. Elle souligne l’intérêt de s’accorder un délai de réflexion avant de commencer ce traitement de longue durée et précise la conduite à tenir en cas d’effets indésirables, et notamment l’arrêt du traitement en cas de modification de l’humeur.
Transition de genre : premières recos chez l’adulte, la HAS se remet au travail pour les mineurs
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents