JO : une circulation du Sars-CoV-2 stable mais à surveiller

Par
Publié le 25/07/2024
Article réservé aux abonnés

La circulation du Covid en France fluctue autour d’une base stable depuis cinq semaines d’après Santé publique France. Pour le moment, aucun pic épidémiologique n’est à signaler mais, avec les rassemblements des Jeux olympiques et paralympiques, l’institution invite à la prudence.

Crédit photo : DORIAN DELETTRE/SIPA

À l’approche imminente des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, Santé publique France livre son bulletin national sur la circulation du Covid sur l’ensemble du territoire en semaine 29. Comparés à ceux de la semaine 28, les indicateurs syndromiques et virologiques sont en légère augmentation en ville (+ 0,3 % de prélèvements positifs) et stables à l’hôpital (+ 0,1 % de prélèvements positifs). Toutefois, l’interprétation de ces chiffres doit être mesurée car elle dépend des comportements de dépistage de la population.

Du côté de SOS Médecins, la part d’actes médicaux pour suspicion de Covid passe de 2,9 % à 3,2 % mais les passages aux urgences n’augmentent pas et restent modérés comparés aux vagues de circulation précédentes. Dans les eaux usées, c’est bien une baisse de la circulation du virus qui est observée avec -5,3 % entre la S28 et S29.

Dispositif de veille renforcé

Si la circulation du virus fluctue depuis cinq semaines avec une certaine stabilité, les grands rassemblements à venir pourraient favoriser la propagation virale à plus large échelle. Sans alerter, l’institution invite à la prudence : adopter systématiquement les gestes barrières pour se prémunir de l’infection et porter le masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes vulnérables.

Santé publique France est dans les starting-blocks pour détecter précocement des signaux sanitaires pouvant conduire à des alertes et, le cas échéant, à des investigations épidémiologiques, mettre en place des mesures de prévention ou de contrôle. Le dispositif de veille renforcé est mis en œuvre du 8 juillet au 15 septembre en France hexagonale, particulièrement en Île-de-France. L’institution gouvernementale produira quotidiennement des points de situation nationaux et régionaux destinés aux autorités sanitaires.

Le ministre démissionnaire de la Santé, Frédéric Valletoux est confiant dans les capacités du système de soin. « Nous sommes prêts, nous avons anticipé différents scénarios et mises en situation », a-t-il assuré à France Info le 23 juillet. Et d’ajouter « le Covid est toujours là, mais il y a des précautions prises, laissées pour l’instant à la libre appréciation des organisateurs. »


Source : lequotidiendumedecin.fr