La durée d’allaitement en France est loin des six mois d’allaitement exclusif recommandés par l’OMS. C’est ce que montre une étude de l’Inserm, de l’Inra et du CNRS, publiée dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (n° 29, 22 septembre 2015). Cette étude Elfe a suivi plus de 18000 enfants nés en 2011 dans 320 maternités françaises sélectionnées de manière aléatoire. Les données sur l’alimentation des enfants ont été recueillies à 2 mois, 3 mois, dix mois et un an.
Au final, parmi les 70% de mères ayant initié un allaitement, la médiane de la durée totale d’allaitement était de 17 semaines. Et seuls 19% des enfants recevaient encore du lait maternel à six mois. Les limites à l’allaitement prolongé étaient associées à la fois à la situation familiale, à la situation vis-à-vis de l’emploi et à des facteurs liés à l’éducation et à la culture.
Ainsi, la durée totale d’allaitement était plus courte chez les mères âgées de moins de trente ans, vivant seules, ayant un faible niveau d’étude ou ayant repris le travail moins de 10 semaines après l’accouchement. Ce travail apporte, selon les auteurs, de « précieux éléments » pour cibler les mères qui cessent d’allaiter précocement et qui pourront permettre, in fine, d’orienter les actions de promotion de l’allaitement en France.
Transition de genre : premières recos chez l’adulte, la HAS se remet au travail pour les mineurs
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents