Comment expliquer aux enfants les actes terroristes survenus récemment ?L‘Association française de pédiatrie ambulatoire délivre des conseils d’actualité. L’explication doit varier selon l’âge de l’enfant.
Pour les tous petits, il faut expliquer qu’il y a des gens très méchants qui font du mal à d’autres gens.
Pour les plus de 6, 7 ans, qui ont intégré l'idée de mort, on peut dire qu’il y a des terroristes qui ne supportent pas que d’autres pensent différemment et veulent les supprimer en les tuant. On peut insister sur le fait qu’on doit respecter la pensée de l’autre, et ne pas se laisser imposer une idée par ceux qui prétendent détenir la vérité.
A tous les enfants, l’AFPA souligne qu’il faut dire que les parents, la société, la police, sont là pour empêcher les méchants d’agir et pour nous protéger. Certes, ils n’y arrivent pas toujours, mais la vie doit continuer coûte que coûte.
A propos de l’usage des médias, l’AFPA préconise que les parents aient la sagesse de couper la TV d’emblée pour les petits et après quelques minutes pour les grands puis prendre le temps d’expliquer aussitôt. Ces explications doivent être reprises plus tard avec les enfants pour décrypter, discuter et analyser ce qu’ils ont retenu et compris.
L’intégralité des conseils est disponibles sur le site www.afpa.org.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque