Un enfant sur cinq ne reçoit pas les vaccinations de routine indispensables, a affirmé mercredi l’OMS à l'occasion de la semaine mondiale pour l'immunisation et la vaccination et qui rappelle aussi que les vaccins de routine pourraient éviter le décès d'un million et demi de personnes chaque année, des suites de maladies évitables.
Les pays qui posent le plus problème sont le Nigeria, l’Inde ainsi que le Pakistan qui, à eux trois, regroupent la moitié des enfants non vaccinés qui sont actuellement 22 millions dans le monde à ne pas avoir reçu les trois doses du DTP3.
La semaine mondiale de l'immunisation devrait donner "un nouveau souffle aux efforts en faveur de la vaccination pour tous les enfants, où qu'ils soient", a estimé Flavia Bustreo, directrice générale adjointe de l'OMS chargée de la santé des femmes et des enfants. L'OMS estime que l'immunisation évite actuellement entre deux et trois millions de morts par an. Pour ce qui est des objectifs de l’OMS, un récent rapport a souligné que les vaccins n'étaient pas livrés de manière équitable ou fiable et qu'il n'y a qu'un des six objectifs de vaccinations pour 2015 à être en voie de réalisation. Par ailleurs, de nombreux pays dans le monde ont constaté des épidémies de rougeole l'année dernière, qui mettent en péril l'objectif de l'OMS d'éliminer cette maladie dans trois régions d'ici à la fin 2015.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention