Toni Choueiri (Dana-Farber Cancer Institute, Boston, Etats-Unis) a présenté les résultats de survie sans progression (SSP), critère principal d’évaluation, et de survie globale (SG) de l’essai de phase II randomisé en ouvert, contrôlé, (CABOSUN) : cabozantinib versus sunitinib (traitement de référence depuis plus de dix ans) en traitement de première ligne chez des patients atteints de cancer rénal métastatique à risque intermédiaire ou élevé. Le cabozantinib est un puissant inhibiteur de tyrosine kinase de MET, AXL et de VEGF. Ces protéines favorisent l’angiogenèse, la croissance, le processus d’invasion et les métastases tumorales. L’analyse de la SSP a été réalisée à l’aveugle par un Comité indépendant de radiologues. Les résultats de l’étude CABOSUN montrent une amélioration significative de la PFS avec le cabozantinib versus sunitinib (médiane de 8,6 mois contre 5,3 mois ; HR=0,48, IC95% : 0,31-0,74 ; p=0,0008). Les analyses en sous-groupes basées en particulier selon l’expression de MET par la tumeur sont comparables avec ceux de la population générale incluse dans cet essai. La survie globale sur un suivi médian de 30,8 mois n’atteint pas la significativité (26,6 mois bras cabozantinib versus 21,2 mois dans le bras sunitinib ; HR=0,79 ; p=0,27). Le profil de tolérance est similaire dans les deux groupes de traitements avec 68 % et 65 % d’effets secondaires de grades 3 et 4 dans le bras cabozantinib versus sunitinib, respectivement.
Sur la base de ces résultats, le laboratoire Ipsen qui développe et commercialise le cabozantinib (Cabometyx) a déposé auprès de l’Agence européenne du médicament une demande de nouvelle indication*.
*Cabometyx est déjà approuvé par l’EMA pour le traitement du carcinome rénal avancé du rein chez l’adulte ayant reçu une thérapie anti-VEGF.
D’après la communication (LBA38) présentée à l’Esmo par Toni Choueiri (Dana-Farber Cancer Institute, Boston, Etats-Unis).
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention