La définition n’a cessé d’évoluer ces dernières années. D’une caractérisation uniquement axée sur la crise articulaire et l’aspect inflammatoire, on parle aujourd’hui d’une maladie chronique multisystémique. En l’absence de prise en charge adaptée, la goutte peut être responsable d’une atteinte polyarticulaire destructrice, très invalidante pour le patient. Au niveau rénal, néphropathie uratique aiguë, de lithiases rénales et/ou de néphropathie goutteuse exposant les patients au risque d’insuffisance rénale. Et au niveau cardio-vasculaire, l’hyperuricémie et/ou la goutte constitueraient, d’après des études récentes, des facteurs de risque indépendants cardio-vasculaires. L’hyperuricémie serait un facteur de risque d’HTA avec une augmentation du risque de 41%, le risque d’IDM non létaux serait augmenté de 59% et de 55% pour la mortalité par IDM chez les patients avec antécédents de goutte.
Première étude épidémiologique d’envergure
Pourtant, cette pathologie de surcharge ne bénéficie que de données épidémiologiques limitées. C’est dans ce contexte que les laboratoires Menarini et le groupe Ipsen viennent de réaliser la première étude épidémiologique d’envergure sur la goutte en France, baptisée « Equipage ». Elle a permis une estimation de la prévalence de la goutte à 0.9% [0,8%-1,1%] en population générale française.
L’enquête a d’abord cherché à identifier les questions les plus discrimantes permettant le diagnostic de goutte. 62 questions ont été posées à 102 goutteux diagnostiqués sur prélèvement articulaire et à 142 témoins porteurs de pathologies articulaires non goutteuses. Après analyse des données, 11 questions ont été retenues qui permettent de distinguer les patients goutteux des non-goutteux. Ce questionnaire a ensuite été testé en population générale adulte. Sur 10 026 sujets tout-venants interrogés entre mars et juin 2013, le diagnostic de goutte a été posé chez 84 à 102 patients alors qu’ils étaient 2?110 patients à déclarer avoir eu un épisode de douleur articulaire périphérique.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité