La piste avait déjà été évoquée ces derniers mois. Le rôle du microbiote intestinal dans la constitution précoce du système immunitaire et la prévention de certaines maladies se confirme. Selon un article de la revue Science translational Medicine, quatre types de bactéries intestinales joueraient en effet un rôle majeur dans la prévention de l’asthme, leur acquisition dans les cent premiers jours de vie permettant de protéger les nouveau-nés, contre cette maladie.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé des prélèvements de matière fécale de 319 enfants, analyses qui ont révélé une déficience de quatre types de bactéries intestinales chez des bébés de trois mois ayant présenté plus tard de plus grands risques de souffrir d’asthme. Ces bactéries (Faecalibacterium, Lachnospira, Veillona et Rothia) sont normalement acquises naturellement par les nourrissons, mais certains ne les possèdent pas, sans que l’on connaisse précisément la cause de ce phénomène.
Selon les chercheurs , cette découverte ouvre la voie à la mise au point de traitements probiotiques préventifs pour les nouveau-nés, pouvant les prémunir contre l’asthme. Elle pourrait également permettre la conception de tests pour prédire les risques de contracter un asthme chez les jeunes enfants.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque