"Les Français ont le pouvoir de freiner l'épidémie. Et la carte le montrera quotidiennement", explique Jérôme Salomon suite à l'intervention du ministre de la Santé Olivier Véran. Ce dernier a présenté les trois cartes sanitaires des départements de la France. Trois couleurs, vert, orange, rouge permettent de signaler les niveaux d'alarme. Cette situation sera évolutive quotidiennement et pourra être différente à la date du 11 mai, a prévenu le ministre de la Santé.
La première carte est le reflet de l'activité épidémique et de la charge hospitalière au 30 avril. Elle consiste à montrer la circulation active du virus sur le territoire hexagonal (vert : 0 à 6%, orange : 6 à 10% et rouge 10 à 100 %). L'indicateur retenu provient des remontées des services d'urgences de chaque hôpital pour une suspicion à coronavirus issus de 700 services d'urgences en France, soit 90 % d'entre eux.
La deuxième carte montre la tension hospitalière sur les capacités de réanimation. Les signaux verts (0 à 60 % de la capacité initiale) touchent la moitié ouest de la France (du Nord au Sud). La partie orange (60 à 80% de la capacité initiale) concerne la plus grande partie du sud est et le centre de la France.
La troisième et dernière carte est une synthèse des deux cartes précédentes. Sauf exception, elle ressemble à peu près à la deuxième carte (capacités de réanimation).
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents
Surdité congénitale : une thérapie génique est efficace chez l’enfant mais aussi l’adulte