Le ministre de la Santé a demandé vendredi aux laboratoires de biologie médicale d'« augmenter encore leur mobilisation » pour assurer un nombre suffisant de tests de dépistage du Covid-19 pendant la période estivale, selon ses services.
Olivier Véran a échangé vendredi après-midi avec les syndicats de médecins biologistes et les principaux groupes de laboratoires d'analyses médicales, lors d'une audio-conférence, a indiqué le ministère à l'AFP.
Le ministre avait estimé jeudi à l'Assemblée nationale que « la barre des 400 000 tests » de dépistage par semaine allait bientôt être atteinte, contre 200 000 il y a quelques semaines. « Nous sommes capables de faire bien davantage, et même un million s'il le fallait », avait-il ajouté.
Bientôt des tests sans ordonnance
Vendredi, il a « reconnu la mobilisation » des laboratoires mais a souligné « la nécessité de maintenir la capacité de tests », alors que certains indicateurs laissent craindre une reprise de l'épidémie et que les délais pour se faire tester et obtenir les résultats s'allongent dans certains territoires.
L'annonce par Emmanuel Macron de la possibilité prochaine de réaliser un test de diagnostic sans ordonnance devrait « fluidifier le parcours des patients », en évitant de devoir prendre rendez-vous avec son médecin au préalable, estime le ministère.
La façon dont cette annonce sera mise en pratique - décret supprimant la nécessité d'une ordonnance ou généralisation de l'envoi de bons de dépistage par l'Assurance maladie - n'est « pas encore arbitrée ».
Avec AFP
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents
Surdité congénitale : une thérapie génique est efficace chez l’enfant mais aussi l’adulte