Environ sept Canadiens sur dix (72%) sont défavorables au partage des vaccins avec le reste du monde tant que la campagne de vaccination nationale n'est pas terminée, selon un sondage publié lundi par l'institut Angus Reid menée en ligne début juin. Le Canada disposera à terme pourtant de plus de 400 millions de doses pour 38 millions d'habitants. A l'inverse, 18% des Canadiens pensent que les efforts devraient être tournés vers les personnes vulnérables au niveau mondial. Ce pourcentage augmente (25%) chez les jeunes de 18 à 34 ans. Comparé à la situation vaccinale hexagonale, le résultats sont pourtant bien meilleurs : 70,1% des plus de 12 ans ont reçu au moins la première injection, d'après les derniers chiffres du gouvernement canadien. Quatre vaccins ont à ce jour été homologués au Canada: Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson, mais seuls les trois premiers sont administrés. Dimanche, les dirigeants du G7 réunis en Angleterre ont promis un milliard de doses de vaccins anti-Covid aux pays pauvres, en les finançant ou via le dispositif de partage Covax, dont 100 millions viendront du Canada. Pour l'instant, le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le Canada allait faire don de 13 millions de doses à d'autres pays via le dispositif Covax. Ottawa financera également 87 millions de doses par le biais du dispositif international chargé d'accélérer l'accès aux outils de lutte contre le Covid (Accélérateur ACT).
Plus de vaccins et maintenant !
Alors que la vie normale semble reprendre dans les pays riches, c'est loin d'être le cas dans les pays moins favorisés encore trop souvent privés de vaccins. L'OMS notamment s'inquiète du sort de ces dernier. « Il nous en faut plus, et plus vite. Plus de 10.000 personnes meurent chaque jour. (...) Ces communautés ont besoin de vaccins, et elles en ont besoin maintenant, pas l'année prochaine! » a martelé le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus. « En ce moment, le virus se déplace plus rapidement que la distribution mondiale de vaccins », a-t-il déploré.
Le passeport vaccinal se généralise dans le monde
Quant au passeport vaccinal, il commence à se répandre dans le monde entier. Tandis que l'Union européenne travaille à l'élaboration d'un pass sanitaire numérique pour cet été afin d'être en mesure d'accueillir des touristes, certains pays de l'UE prévoient d'introduire des certificats au niveau national. En mai, les Etats-Unis ont déclaré étudier très attentivement la possibilité d'établir un passeport spécial pour leurs ressortissants vaccinés. Certains Etats américains conservateurs comme le Texas refusent ce dispositif, le décrivant comme une violation des droits individuels fondamentaux. Quant au Japon, un des pays développés ayant le moins vacciné (6% de la population a reçu deux doses), le pays a décidé de mettre en place un passeport vaccinal à partir de juillet. C'est une demande des hommes d'affaires japonais qui souhaiteraient reprendre les voyages d'affaires.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce