Après le signalement d'un cas de trichinellose, une maladie transmise à l'homme par la consommation de viande peu ou non cuite - essentiellement du cheval ou du sanglier -, une tonne de charcuterie artisanale a été saisie jeudi à Aullène (Corse-du-Sud).
Cette opération a été menée jeudi matin après qu’une personne, tombée malade en ayant consommé de la charcuterie d'un producteur artisanal, ait contacté la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).
"La charcuterie produite a été saisie par principe de précaution", a précisé un enquêteur, en rappelant que les productions artisanales peuvent parfois rencontrer de problèmes de traçabilité.
Le traitement de la trichinellose est "efficace s'il est précoce". Mais, si rien n’est entrepris, "des complications parfois graves et pouvant laisser des séquelles peuvent survenir", a indiqué le ministère de la Santé sur son site internet. C’est surtout chez les chasseurs qui consomment leurs proies qu’ont été recensés les cas de trichinellose recensés en France ces dernières années.
La charcuterie corse, qui n'échappe pas au phénomène de la contrefaçon, avait également connu en 2013 un cas de Listeria au sein d'une exploitation de Pietralba (Haute-Corse).
Greffe : les Français favorables au don mais trop peu informés
Maladie de Charcot : les troubles du sommeil précéderaient l’apparition des symptômes moteurs
Recherche
Cohorte ComPaRe : cinq ans d’enseignements tirés des patients
Traiter l’obésité pédiatrique améliore la santé cardiométabolique à long terme