La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) se félicite de la publication du récent rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) et de l’lnspection générale des affaires sociales (IGAS). Intitulé « Propositions pour la maîtrise de l’ONDAM 2013-2017 », ce rapport donne des pistes de maîtrise des dépenses de santé qui permettraient selon ses auteurs d’économiser de 10 à 14 milliards d’euros sur la période 2012-2017, sans altérer la qualité des soins.
Parmi les pistes avancées par le rapport, plusieurs ont déjà été présentées par la FHP et figurent dans sa plate-forme, se félicite la Fédération. Elle cite par exemple la poursuite de la restructuration du secteur hospitalier ; le paiement des biens et service médicaux au meilleur prix par l’assurance-maladie ; la généralisation d’une démarche de contractualisation à travers les contrats de performance ; ou encore l’amélioration de la transparence de l’allocation aux hôpitaux des enveloppes MIGAC (Missions d’intérêt général et d’aide à la contractualisation).
Pour Jean-Loup Durousset, président de la FHP, « cette étude confirme notre conviction qu’il est possible de dépenser moins pour soigner mieux ».
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque