Contrefaçon

113 millions de faux médicaments saisis en Afrique

Publié le 25/09/2014
Article réservé aux abonnés

Au cours d’une opération menée conjointement dans 14 pays africains entre le 26 mai et le 4 juin par l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et l’Institut international de recherche anti-contrefaçon (IRACM), 113 millions de produits pharmaceutiques contrefaits ou illicites ont été saisis.

Parmi les produits découverts au cours de cette opération baptisée Biyela 2, 32 % étaient des antalgiques, 17 % des antiinflammatoires, et 5 % des antibiotiques. Des traitements de fond ont aussi été saisis, comme des antituberculeux. Des produits vétérinaires contrefaits ont également été découverts.

Il s’agit de la 3e opération menée conjointement par l’IRACM et l’OMD. Elle porte à plus de 750 millions le nombre de doses saisies au cours de ces derniers mois. Pour Bernard Leroy, directeur de l’IRACM, « ces chiffres donnent une idée de l’ampleur du trafic global ». L’OMD et l’IRACM attirent enfin l’attention sur la mise en vente sur internet de produits censés prévenir ou traiter l’infection au virus Ebola, et rappellent que toute vente de ces produits non autorisés est passible de poursuites judiciaires.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9351