Xention, société biopharmaceutique située à Cambridge et spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments agissant sur les canaux ioniques, et Servier, premier laboratoire pharmaceutique français indépendant ont annoncé avoir conclu un accord pluriannuel en vue de développer et de commercialiser le XEN-D0103, un modulateur sélectif de Kv1.5 découvert et mis au point par Xention pour le traitement de la fibrillation auriculaire.
Selon les termes de l’accord, Servier a reçu une option pour acquérir certains droits de propriété intellectuelle, poursuivre le développement et commercialiser le XEN-D0103 sur tous les territoires à l’exception des États-Unis et du Japon. Les droits pour les États-Unis et le Japon resteront détenus par Xention.
Durant la période d’option, les parties entreprendront un programme conjoint de développement clinique du XEN-D0103 comportant deux études cliniques de phase II visant à démontrer l’efficacité du XEN-D0103 pour diminuer la fréquence et la durée des épisodes de FA dans le cadre de la FA paroxystique. En plus d’un versement initial, les paiements par Servier à Xention pour la levée d’option et les jalons ultérieurs pourront atteindre un montant total de 120 millions d’euros. Après avoir exercé l’option Servier poursuivra le développement clinique et la commercialisation du XEN-D0103 sur ses territoires.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque