Une opération internationale des douanes de 99 pays a permis de localiser des sites de vente de médicaments contrefaits en France et à l’étranger, et de saisir plus de 800 000 médicaments dans les aéroports français.
Cette opération, baptisée « Pangea VI » et coordonnée par Interpol, a été menée par l’Office mondial des douanes (OMD) et le Permanent Forum on International Pharmaceutical Crime (PFIPC), avec le soutien logistique des industriels du secteur et de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Elle a focalisé son attention sur les fournisseurs d’accès à Internet, les systèmes de paiement ainsi que les services de messagerie, qui constituent les trois principaux canaux utilisés par les sites Web commercialisant des médicaments illicites et dangereux.
Au cours de l’opération, 29 sites Internet frauduleux localisés sur le territoire national ont fait l’objet d’opérations judiciaires réalisées par la police et la gendarmerie nationale. Par ailleurs, 89 sites hébergés à l’étranger, proposant des médicaments aux consommateurs français, ont été recensés.
Au total, ce sont 812 349 doses médicamenteuses de contrebande ou de contrefaçon, ainsi que 138 litres et 641 kg de produits pharmaceutiques divers qui ont été saisis par les douanes.
Grossesse : la prise des antiépileptiques à risque avéré baisse, mais vigilance sur le report
Congrès IAS 2025 : les Français très présents dans la recherche sur le VIH
L’ONU et une centaine d’ONG alertent sur la famine à Gaza
Le gouvernement veut faire du sommeil un pilier de santé publique