La ministre de la Santé a présenté une ordonnance relative au renforcement de la sécurité
de la chaîne d’approvisionnement des médicaments, à l’encadrement de la vente de médicaments sur internet et à la lutte contre la falsification de médicaments, a annoncé l’Élysée à l’issue du conseil des ministres.
Cette ordonnance, consécutive à la loi du 29 décembre 2011 renforçant la sécurité du médicament,a pour objectif de « consolider la lutte contre les médicaments falsifiés ». Selon l’Élysée, elle prévoit un « encadrement des activités de courtage de médicaments et de fabrication, d’importation ou de distribution de matières premières à usage pharmaceutique ». Ce texte instaure également des « sanctions pénales en cas de manquement aux nouvelles obligations créées ».
Un commerce en ligne limité aux médicaments en libre accès
Enfin, il encadre la vente sur Internet de médicaments par les pharmacies. « Cette modalité de dispensation de médicaments est réservée aux pharmaciens ayant obtenu une licence pour créer une officine de pharmacie
physique, précise l’Élysée. Elle relève de l’entière responsabilité du pharmacien, est limitée aux seuls médicaments en libre accès et est soumise aux règles de déontologie applicables à l’officine ».
Cette mise au point intervient alors qu’un pharmacien du Nord vient d’ouvrir une officine en ligne, déclenchant une polémique.
Grossesse : la prise des antiépileptiques à risque avéré baisse, mais vigilance sur le report
Congrès IAS 2025 : les Français très présents dans la recherche sur le VIH
L’ONU et une centaine d’ONG alertent sur la famine à Gaza
Le gouvernement veut faire du sommeil un pilier de santé publique