L’action du géant pharmaceutique suisse Novartis bondissait de près de 4 % ce lundi matin à la Bourse suisse suite à la publication de données très attendues sur son nouveau médicament expérimental pour l’insuffisance cardiaque, le LCZ696 (lire l’article du Quotidien sur le LCZ696).
Samedi, lors du congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC) à Barcelone, le groupe bâlois a dévoilé les données d’une étude sur ce médicament, démontrant que le bénéfice du LCZ696 était « statistiquement très significatif et cliniquement important ».
Futur « méga-blockbuster » ?
Selon cette étude, dite Paradigm-HF, le médicament réduirait de 20 % le risque de décès d’origine cardiovasculaire par rapport aux traitements à base d’enalapril. Les résultats de ces essais cliniques ont également été publiés dans le « New England Journal of Medicine ».
Dans une note, les analystes de Jefferies ont salué ces données « sans ambiguité » concernant l’efficacité de ce médicament. Selon leurs estimations, le LCZ696 représente une opportunité de marché de l’ordre de 5,2 milliards de dollars (3,9 milliards d’euros), soit un montant nettement supérieur aux chiffres du consensus. Ce montant estimé ne tient pas compte du potentiel lié aux patients souffrant d’un autre type d’insuffisance cardiaque, qui pourrait représenter une « opportunité de taille similaire », ont-ils précisé.
Changement de cap ?
L’émergence de ce nouveau médicament en tant que « mega-blockbuster » au sein du portefeuille de Novartis pourrait marquer un changement de paradigme dans l’allocation des capitaux du groupe pharmaceutique, ont-ils également estimé. Le groupe pourrait ainsi être incité à « des fusions et acquisitions plus agressives pour continuer à bâtir l’activité pharmaceutique en dehors de l’oncologie », ont ils jugé.
La publication de ces données a dopé le cours de l’action malgré de nouvelles difficultés au Japon concernant la transmission aux autorités sanitaires nippones d’informations sur des effets secondaires graves en lien avec trois médicaments anticancéreux.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité