La prescription d’antibiotiques en France est supérieure de 41 % à la moyenne européenne et est « préoccupante » par l’OCDE dans un rapport publié mercredi, car elle conduit à la prévalence de souches bactériennes résistantes.
La France était en 2012 le quatrième plus gros prescripteur d’antibiotiques dans l’Europe des 27, souligne l’Organisation de coopération et de développement économiques dans son Panorama européen de la santé.
La consommation d’antibiotiques y est de 28,7 doses quotidiennes définies pour 1 000 habitants, contre 20,4 doses en moyenne en Europe. La France reste moins gourmande que la Grèce, où le volume total d’antibiotiques prescrits était de 35,1 doses par jour et pour 1 000 habitants, Chypre (32) et la Belgique (29). En revanche, en Allemagne, les chiffres sont bien plus faibles (14,1 doses), comme au Royaume-Uni (18,8) ou encore aux Pays-Bas, pays le moins consommateur d’antibiotiques avec 11,4 doses quotidiennes pour 1 000 habitants.
Souches résistantes
« On observe une nette corrélation entre le volume d’antibiotiques prescrits localement et la prévalence de souches bactériennes résistantes », s’alerte l’OCDE. Le gouvernement français vient de lancer une expérimentation de vente à l’unité dans les pharmacies d’une vingtaine d’antibiotiques. Le but est non seulement de lutter contre la surconsommation de médicaments, mais aussi de lutter contre l’abus d’antibiotiques afin de réduire les risques que la résistance aux antibiotiques se développe.
Il y a quelques semaines, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) s’était également inquiétée du retour à la hausse de la consommation d’antibiotiques.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité