Hervé Gisserot ayant quitté prématurément ses fonctions de président du LEEM le 31 août dernier pour de nouvelles fonctions hors d’Europe, l’institution procède ce vendredi à l’élection pour deux ans de son successeur. Patrick Errard est le seul candidat en lice – l’appel à candidature a été clos le 8 octobre. Âgé de 53 ans, ce médecin de formation est l’actuel directeur général d’Astellas France. Patrick Errard avait été le challenger d’Hervé Gisserot lors de la dernière élection pour la présidence du LEEM, et a été nommé président par intérim de l’institution lors de la démission de l’ancien président.
Sauf surprise de dernière minute, l’élection de Patrick Errard semble donc n’être qu’une formalité. Une petite inconnue demeure cependant. Le nouveau président doit en effet atteindre le quorum des voix (la moitié des membres du conseil d’administration plus une voix) pour l’emporter. Il sera de plus élu par un tout nouveau conseil d’administration mis en place quelques heures auparavant par l’assemblée générale du LEEM.
Patrick Errard, qui connaît bien les rouages du LEEM, peut mettre à son actif l’expérience qu’il a acquise depuis août comme président par intérim de l’institution. Une présidence qui aura été placée sous le signe d’une mobilisation accrue des acteurs du secteur pharmaceutique contre le PLFSS 2014.
Le 17 décembre prochain, le nouveau conseil d’administration du LEEM procédera à l’élection de son bureau et des présidents de commission.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque