À l’appel de la CFE-CGC, les salariés du laboratoire Janssen manifesteront le 10 décembre devant le siège social du groupe à Issy-les-Moulineaux. Ils protestent contre le plan social (PSE) annoncé le 20 septembre par la direction, qui prévoit 176 suppressions de postes. « Ce PSE intervient dans un groupe dont le chiffre d’affaires s’élève à 67,2 milliards de dollars (49,3 milliards d’euros), dont le résultat net en 2012 a été de 10,5 milliards de dollars (7,7 milliards d’euros), et dont la valeur de l’action a doublé en dix ans », indique le syndicat.
Jean-Luc Pracros, de la CFE-CGC, précise que les revendications portent sur « un réaménagement » du plan social, une révision des postes visés et du montant des indemnités de départ.
Chez Janssen, on fait valoir que l’entreprise fait face, comme l’ensemble du secteur, à une baisse de chiffre d’affaires, et à une mutation du modèle économique « à laquelle il faut bien s’adapter ». Le laboratoire précise que seuls 133 postes seront touchés par le plan, les autres étant vacants.
Dans le cadre de sa restructuration, Janssen ajoute qu’un projet est en négociation avec les syndicats, comportant la création de « cinq nouveaux métiers (notamment dans les services institutionnels et l’accompagnement de la visite médicale), pouvant déboucher sur la création de 34 postes ».
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque