Opposés à l’accord conventionnel abaissant la marge officinale et créant un honoraire de dispensation à la boîte, deux syndicats de pharmaciens lancent une pétition et demandent aux officinaux de répondre à cette (double) question : « Acceptez-vous le plan d’économies de 3,5 milliards d’euros sur le médicament ? Acceptez-vous la réforme du 1 euro par boîte ? ».
Initiative unilatérale
Le 21 mai, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a été le seul syndicat d’officinaux à signer avec l’assurance-maladie cet accord, que l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) et l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) ont refusé de parapher.
Dans la pétition, les deux formations s’expliquent : « Nos deux syndicats regrettent cette initiative unilatérale, d’autant que beaucoup d’incertitudes et d’imprécisions n’ont pas été levées par cette signature. »
Pour eux, « la FSPF a engagé la profession vers une solution qui n’est en aucune façon adaptée à la problématique économique actuelle et aux enjeux de demain ».
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque