Soupçonné à tort d'avoir provoqué plusieurs décès, le diurétique de Teva est à nouveau disponible en pharmacie depuis ce vendredi 6 septembre. Les livraisons de Furosémide 40 mg auprès des grossistes ont repris depuis la fin de la semaine dernière, affirme le laboratoire, qui a reçu le feu vert de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) pour remettre sur le marché son médicament.
Teva précise que les lots distribués ne font pas partis de ceux qui avaient été rappelés au mois de juin lors de l'alerte sanitaire lancé par l'ANSM. Un somnifère (zopiclone) avait alors été retrouvé dans une plaquette de Furosémide 40 mg, laissant craindre des risques pour les personnes sous traitement de ce médicament. L'affaire avait pris de l'ampleur avec le décès de plusieurs patients sous Furosémide.
Aucun comprimé de somnifère ne sera finalement retrouvé dans les lots rappelés par Teva, écartant la thèse d'un problème de conditionnement. Le 1er juillet, le parquet de Paris classe l'affaire sans suite. L'hypothèse la plus vraisemblable serait une erreur de manipulation d'une patiente âgée lors de la constitution de son pilulier.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque