9,4 millions de médicaments contrefaits, d’une valeur de 26 millions d’euros, ont été saisis par Interpol dans le cadre d’une vaste opération menée simultanément dans 111 pays, et ciblant les sites de vente en ligne. Menée du 13 au 20 mai, l’opération, baptisée « Pangea VII », a débouché sur l’ouverture de 1 235 enquêtes, l’arrestation de 237 personnes à travers le monde, et la fermeture de plus de 10 600 sites internet de vente.
« L’opération s’est focalisée sur les fournisseurs d’accès à internet, les systèmes de paiement en ligne ainsi que sur les services de messagerie qui constituent les trois principaux vecteurs utilisés par les sites web commercialisant des médicaments illicites et dangereux », précise l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
Pilules amaigrissantes, anti-canceréreux et traitement contre les troubles de l’érection...
Parmi les 9,4 millions de faux médicaments saisis figurent des pilules amaigrissantes, des traitements contre le cancer et les troubles de l’érection, des médicaments contre le rhume ou la toux, la malaria, ou encore des anticholestérol.
En France aussi, l’opération a été fructueuse. Les douanes ont saisi près de 594 000 médicaments de contrebande et de contrefaçon.
En juin dernier, une opération similaire avait permis la saisie de 800 000 faux médicaments sur le sol français.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque