Le Journal officiel publie une liste de médicaments, établie par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), que le pharmacien peut proposer en accès direct dans son officine. Cette liste comprend des médicaments allopathiques, homéopathiques et de phytothérapie.
Des médicaments écartés pour raison de sécurité
Parmi les spécialités allopathiques, on retrouve Ibuprofène Mylan Conseil 400mg comprimé pelliculé, Laroscorbine sans sucre 1g comprimé effervescent, et Nicorettespray 1 mg/dose solution pour pulvérisation buccale. En homéopathie, Coryzalia comprimés orodispersibles, et en phytothérapie Chophytol comprimés enrobés.
L’ANSM précise que pour des raisons de sécurité, certains médicaments à prescription facultative ne peuvent pas être éligibles à l’accès direct. Parmi eux, les médicaments présentant des contre-indications majeures ou un risque important d’interactions médicamenteuses, ou encore les médicaments destinés à la population pédiatrique, dont le niveau de sécurité ne serait pas suffisant pour une utilisation en automédication.
Le gouvernement veut faire du sommeil un pilier de santé publique
Transition de genre : premières recos chez l’adulte, la HAS se remet au travail pour les mineurs
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire