Ils ont appelé leur mouvement « le printemps des Ainsoumis ». Mobilisés par le Dr Brice Durafour, généraliste à Ambérieux-en-Dombes (Ain), plus de 50 % des libéraux du département ont fermé leur cabinet les 3 et 4 juin, pour manifester leur opposition au projet de loi de santé du gouvernement, et à sa mesure phare, le tiers payant généralisé.
Dans le secteur de Bellegarde, qui jouxte la Suisse, les Ainsoumis assurent même que 95 % des cabinets libéraux avaient porte close. Selon le « Dauphiné Libéré », un seul généraliste a continué à exercer les 3 et 4 juin dans ce secteur.
Une grève lancée par mail
Brice Durafour n’a pas eu beaucoup à insister pour déclencher le mouvement de fermeture. Il y a environ 10 jours, raconte-t-il au « Quotidien », ce généraliste envoyait un mail aux 500 médecins libéraux du département pour leur proposer de manifester leur opposition.
« Il faut dire que le printemps de Roanne, et le mouvement MST 71 nous ont marqués », reconnaît-il. En moins de huit jours, la moitié des effectifs libéraux du département se ralliait à son projet, et la date des 3 et 4 juin était adoptée. Tout s’est passé par échanges électroniques, sans réunion physique des praticiens.
Des suites à prévoir
Les libéraux du département proposent aussi à leurs patients de signer une pétition qui sera transmise au ministère de la Santé. La contestation se propage aussi sur internet. Une page Facebook, « le printemps des Ainsoumis », a été créée. Elle permet aux praticiens de maintenir la pression et de mettre en ligne les initiatives locales.
Brice Durafour insiste : « notre mouvement est asyndical et apolitique, nous sommes réunis par notre opposition à ce projet de loi ».
Le 13 juin, comme beaucoup d’autres, le Dr Durafour participera à la réunion de la coordination nationale qui se tiendra à l’hôpital Cochin. « Si les confrères le veulent, conclut-il, le printemps des Ainsoumis aura une suite ».
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie