L'Agence américaine du médicament (FDA) a accepté d'étudier dans le cadre d'une procédure accélérée le dossier de demande de mise sur le marché du vaccin contre la dengue de Sanofi malgré les polémiques soulevées aux Philippines.
Rappelons que le vaccin était soupçonné d'avoir entraîné des cas sévères chez les personnes n'ayant jamais été en contact avec le virus.
La FDA doit se prononcer sur un éventuel feu vert commercial au plus tard le 1er mai 2019, au terme « d'une revue prioritaire » selon un communiqué du groupe pharmaceutique français publié.
Cette annonce positive pour Sanofi fait suite à l'avis favorable d'autorisation du vaccin obtenu le 22 octobre par le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA).
L'autorisation de mise sur le marché devrait être obtenue en décembre 2018 chez des individus de 9 à 45 ans, vivant dans une région endémique et ayant déjà été infectés par le virus de la dengue. Dengvaxia est déjà autorisé dans 20 pays.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette