Georges Pérec, documentaliste à l’hôpital Saint Antoine, a écrit en anglais puis en français un article tournant en dérision l’absurdité de certaines recherches. Ainsi de l’article "Mise en évidence expérimentale d'une organisation tomatotopique chez la soprano (Cantatrix sopranica L.)" Voici des extraits pour découvrir son humour : "Les effets frappants du jet de tomates sur les sopranos, observés… par Marks et Spencer » (1899). « Chou & Lai... (1927 a, 16, c, 1928 a, 16, 1929 a, 1930) ont écarté l'hypothèse d'un simple réflexe nociceptif facio-facial qui avait été émise… par certains auteurs (Mace & Doyne, 1912 ; Payre & Tairnelle, 1916)". En 1999, des cardiologues de Nancy ont publié dans La Revue du Praticien "Étude CASS-CHOU dans l’angor mésentérique. Effets comparés du cassoulet et de la choucroute garnie". Pour se moquer de chercheurs publiant dans des revues dites prédatrices, un groupe de copains a réussi à publier un article en anglais (rétracté depuis) avec le titre "Contrairement aux attentes, SARS-CoV-2 plus létal que les trottinettes : est-ce que l’hydroxychloroquine pourrait être la seule solution ?".
Des animaux, chiens, chats, ont été coauteurs. Polly Matzinger, chercheuse en immunologie, avait, en 1978, imposé le nom de sa chienne parmi les coauteurs. Elle l’avait justifié au rédacteur du Journal of Experimental Medecine en expliquant que Galadriel Mirkwood était toujours dans le laboratoire. Sa chienne portait le nom de la reine des elfes dans le Seigneur des Anneaux !
L’analyse de l’état de santé de héros de bandes dessinées ou de films est une autre façon de s’amuser. Gaston Lagaffe (maladie d’Ehler Danlos probable), James Bond (59 relations sexuelles l’ont exposé à des agents infectieux) ont été étudiés. Environ 10 articles scientifiques ont été consacrés à Tintin et au capitaine Haddock. Présent dans 23 albums, Tintin a eu 236 événements conduisant à 244 problèmes de santé, 13 kidnappings, 6 hospitalisations et 2 actes chirurgicaux. Haddock a probablement une cirrhose alcoolique.
A l'occasion du 1er avril, des journaux publient des canulars, par exemple Le Quotidien du Médecin avait, en 2019, proposé un article au titre ainsi libellé : "Déserts médicaux : le plan du gouvernement pour recruter de futurs médecins dès la classe de 3e". On y lisait que les mentions « très bien » au Brevet, après un cursus court, seraient envoyées exercer exclusivement dans les déserts médicaux. Pour le numéro de Noël du British Medical Journal, l’évaluation par les pairs est faite comme pour les autres articles. Une étude américaine a évalué la corrélation entre accidents chirurgicaux et anniversaire du praticien. Parmi 981 000 opérations faites en urgence, 2 064 l’ont été le jour de l’anniversaire du chirurgien. La conclusion devrait nous inciter à demander au chirurgien sa date d’anniversaire avant une intervention pour diminuer les risques !
Prix IgNobel : la prime à la dérision
La revue Annals of Improbable Research existe depuis 1995, avec quatre numéros par an (pdf) de 35 à 45 pages. Le rédacteur en chef, Mark Abrahams, est l’organisateur des prix IgNobel (prononcez ignobles à l’américaine). La remise des prix se déroule devant 1 000 chercheurs à l’Université Harvard. Elle est retransmise en direct et accessible en replay. Les lauréats ont une minute pour parler, avant d’être interrompus par une petite fille de 8 ans qui court sur la scène et crie « Arrêtez s’il vous plaît, je m’emmerde ! » Les récompenses sont des mugs, des mégots, des brosses à dents, des téléphones, et le fac-similé d’un vrai billet : 30 trilliards de dollars du Zimbabwe.
En 2019, une équipe de Toulouse a reçu le prix d’anatomie. Leur recherche sur la température des testicules d’employés de la Poste a été publiée dans une revue prestigieuse, Human Reproduction. Conclusion de leur travail : « L’absence de symétrie thermique a été observée dans le scrotum droit et gauche, qu’il soit nu ou vêtu, et cela s’appliquait quelle que soit la position ou l’activité quand il était vêtu. Cette différence thermique entre le scrotum droit et gauche pourrait contribuer à l’asymétrie des organes génitaux externes masculins. ».
Lors du décès de Jacques Chirac, un hommage lui a été rendu en rappelant son prix IgNobel de 1996. Un prix de la paix lui avait été décerné car il avait commémoré le 50e anniversaire d’Hiroshima en faisant exploser une bombe atomique lors d’essais dans l’Océan Pacifique. Rares sont les prix décernés à des non-scientifiques !
PS : Cette liste n’est pas exhaustive...
Exergue : Des animaux co-auteurs de travaux, des articles consacrés aux héros de BD
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’