Le député socialiste de l’Isère et médecin neurologue hospitalier, Olivier Véran, 34 ans, remplacera Christian Paul en tant que rapporteur du volet assurance-maladie sur le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).
Député PS de la Nièvre mais membre actif des « frondeurs » (il s’est abstenu lors du vote de confiance à Manuel Valls), Christian Paul avait prévenu en fin de semaine dernière qu’il renonçait à être rapporteur d’un budget qu’il critique. Lui-même souhaitait « mettre en accord ses attitudes et ses actes. Nous avons des désaccords, je ne vois pas comment on peut tenir deux langages ».
À quelques semaines de l’examen du PLFSS 2015 à l’Assemblée nationale, et dans un contexte financier extrêmement contraint pour l’assurance-maladie, cette démission complique la donne pour Marisol Touraine, l’ex-rapporteur Christian Paul ayant montré par le passé sa capacité à répliquer aux assauts de l’opposition sur des questions à la fois politiques et très techniques.
Loyauté
Jointe par « le Quotidien », Catherine Lemorton, présidente socialiste de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale reste néanmoins sereine, y compris sur le calendrier (certaines auditions ont été reportées). « Nous essayons de rattraper le retard pris sur les auditions. Christian Paul est loyal, il nous transmet les éléments en sa possession. » Le député socialiste Gérard Bapt reste rapporteur général du texte.
Le PLFSS devrait être présenté le 8 octobre en conseil des ministres. Il sera examiné en commission des Affaires sociales au cours de la semaine du 13 au 18 octobre, et en séance publique à partir de la semaine suivante.
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale