Lors d’un meeting qui s’est tenu à la Réunion, Emmanuel Macron a abordé le « travail remarquable » du Pr Joyeux. Coup de tonnerre dans un ciel (presque) serein pour l’un des deux candidats préférés des médecins. Le Pr Joyeux a en effet été radié par le Conseil de l'Ordre de Languedoc-Roussillon en juillet 2016, pour ses positions sur les vaccins (la décision a été suspendue suite à l'appel du chirurgien oncologue devant la chambre disciplinaire nationale).
Emballement de la machine médiatique et réaction un peu embarrassée de son référent santé, le Dr Olivier Véran, qui regrette une « allusion malheureuse », et insiste pour dire qu’« aucune liaison n’est à faire entre Emmanuel Macron ou le mouvement En Marche ! et le Pr Joyeux, ce n’est pas du tout un appel du pied. La vaccination constitue un élément fondamental des politiques de santé publique, et doit être valorisée. »
Simple erreur de nom
Mais tout ceci n’est en fait qu’une simple erreur de nom : Emmanuel Macron faisait en réalité référence au Dr Henry Joseph, pharmacien, docteur en pharmacognosie, et militant de l’utilisation des plantes ultramarines dans la pharmacopée française. Dès jeudi soir, Olivier Véran le confirmait au « Quotidien », ajoutant que le candidat à la présidentielle voulait mentionner ce médecin dont les Guadeloupéens lui avaient vanté les mérites lors d'un déplacement aux Antilles.
Dans la soirée, l'équipe d'Emmanuel Macron corrigeait officiellement le tir. « La politique vaccinale est une priorité absolue de santé publique, écrivent les responsables d'En Marche !. Il n'y a pas de matière à polémique. »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes