Une soixantaine d’ambulances ont défilé ce jeudi à Paris jusqu’au ministère de la Santé pour interpeller le gouvernement sur les « menaces » qui pèsent sur leur profession.
À l’origine de cette mobilisation, la Chambre nationale des services d’ambulances (CNSA), qui représente 1 200 entreprises, souhaite alerter les autorités sur l’équilibre financier du secteur. « En 2013, une centaine de ces entreprises ont dû mettre la clef sous la porte, affirme Bernard Boccard, président de la CNSA. Nos charges ont fortement augmenté alors que nos tarifs n’ont pas été revalorisés depuis trois ans. »
Le coût d’un transport sanitaire léger, par exemple, est de 31 euros pour les VSL et de 48 euros pour les taxis, rappelait un récent rapport de la Cour des comptes.
Etats généraux
Depuis plusieurs mois, les ambulanciers réclament l’ouverture de négociations sur l’avenir du transport sanitaire en France. Cette demande sera reformulée lors des « états généraux du transport sanitaire » qui ouvriront le 61e congrès de la CNSA, cet après-midi à Port-Royal.
La CNSA souhaite que la prise en charge de patients en ambulance et le transport de patients assis en taxi ou véhicule sanitaire léger (VSL) disposent de budgets clairement séparés. « Le regroupement dans une seule enveloppe des missions n’a pas de sens car les prestations ne sont pas comparables, affirme Bernard Boccard. La Cnam n’a aucune maîtrise sur cette enveloppe et ne sait pas comment faire ».
En outre, les ambulanciers demandent l’adaptation de leur tarification avec une TVA de 2,1 % sur l’ambulance et le VSL. « On arriverait à alléger les charges », poursuit Bernard Boccard.
Les ambulanciers s’étaient mis en grève au printemps dernier mais leur mouvement n’avait rien donné. « Nous ne pouvons plus attendre, il faut un déclic ou on assistera à une mobilisation générale de la profession », met en garde Bernard Boccard.
A l'issue de la manifestation, le cabinet du ministère de la Santé a reçu une délégation d'ambulanciers et a garanti l'ouverture prochaine de négociations sur l'avenir du transport sanitaire.
Article mise à jour (16h45)
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale