Quel est le concept de cette journée spéciale, et quels en sont les objectifs ?
Ce que propose S3Odéon, c’est un dialogue inédit et de proximité entre les scientifiques et le grand public, autour des trois thèmes qui animent notre association : sciences, santé, société. Notre époque est traversée par des changements majeurs. Génétique, intelligence artificielle, numérique, les innovations se succèdent, l’information se multiplie, à grande vitesse. Dans ce contexte, il nous semble important de se poser et de donner la parole à des personnalités capables de faire le point, avec pertinence. L’objectif est ici de promouvoir un savoir à la fois validé scientifiquement et accessible au plus grand nombre pour, in fine, rendre plus compréhensibles les enjeux de la santé et de la médecine de demain, et aiguiser son esprit critique.
Très concrètement, comment se déroulera cette journée ?
Le format de l’évènement se veut original, différent des conférences classiques. Il a été pensé comme un spectacle ludique, faisant la part belle à la narration. Ainsi, les orateurs qui se succéderont sur la scène du théâtre de l’Odéon (1 000 places) disposent chacun de 7 minutes pour exposer, sans notes ni support, leur topo. Les spectateurs, de leur côté, reçoivent une présentation synthétique de la journée mais ne connaissent pas l’ordre de passage. L’idée est de laisser une part à la surprise, à la découverte. Une fois leur exposé terminé, les orateurs rejoignent l’agora et se rendent disponibles pour échanger avec le public. Chacun peut venir poser sa question et échanger en tête à tête. Une formule qui permet davantage de proximité que le très vertical questions-réponses entre le « sachant » et la salle.
Quel est le profil des intervenants, et à qui s’adressent-ils ?
Nous recherchons une diversité d’approches. Aussi, parmi les intervenants, on trouve des scientifiques et des philosophes, des médecins et des économistes, des chercheurs et des entrepreneurs… Leur point commun, et condition sine qua non à leur présence : la rigueur scientifique et intellectuelle. Leurs interventions sont ainsi toutes soigneusement étudiées et validées par notre comité scientifique, composé de personnalités reconnues, parmi lesquelles le biologiste et immunologiste Jean-François Bach, l’ancien président du Comité consultatif national d’éthique, Didier Sicard, ou encore la généticienne Alexandra Durr. Côté cible, S3Odéon s’adresse à tous, y compris aux professionnels. À chaque édition, nous notons d’ailleurs une forte présence de professionnels de la santé (médecins, infirmières, kinésithérapeutes) et de nombreux étudiants en médecine.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les sujets au menu de cette édition ?
Cette édition, parrainée par Jean-Christophe Rufin, comptera 18 interventions très diverses. On y découvrira par exemple comment Emmanuel Hureaux, ingénieur mécanique, devenu tétraplégique, a utilisé l’intelligence artificielle pour réinventer son accès aux outils informatiques. Le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron nous parlera « diététique des écrans » ; et le neuropsychiatre, Boris Cyrulnik de l’avenir de la psychiatrie. La généticienne Catherine Bourgain questionnera les tests génétiques ; et le chercheur Joël Doré (INRA) « la médecine de l’homme microbien ». Sont aussi au programme les soins auprès des migrants, le cannabis thérapeutique, la prévention du cancer du sein ou encore l’impact du changement climatique sur la santé.
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés