« Quel monde voulons-nous pour demain ? » Plus de 29 000 personnes ont répondu à l'invitation du CCNE sur le site internet etatsgenerauxdelabioethique.fr et 18 500 ont assisté aux 250 débats en région (voir ci-dessous).
Par ailleurs, le CCNE a auditionné 87 associations, 36 sociétés savantes, 9 groupes philosophiques ou religieux, 15 institutions et 3 syndicats d'entreprises (dont le LEEM). 25 auditions sont encore prévues d'ici le 9 mai.
45 % des contributions sur l'AMP, 24 % sur la fin de vie
Les sujets sociétaux ont aimanté la majorité des 65 000 contributions : 45 % d'entre elles portent sur le thème « Procréation et société », et 24 % sur « la fin de vie ». Parmi les sujets plus scientifiques, les questions autour des « Cellules-souches et recherche sur l'embryon », arrivent en premier (12 %), suivies par les « examens génétiques et médecine génomique ». Plus délaissés sont les thèmes « dons et transplantations d'organes » (4 %), « intelligence artificielle et robotisation » (3 %), « santé et environnement » (3 %), « neurosciences » (2 %), et « données de santé » (2 %).
Dans les régions, cette tendance de fond est quelque peu pondérée par le choix indépendant des espaces éthiques régionaux. L'AMP a été au cœur d'un quart des débats, rassemblant le grand public ou des étudiants (comme à Marseille) ; mais un autre quart a traité de génomique, en lien avec l'intelligence artificielle et les données de santé. Des dizaines de débats ont mis en exergue des sujets transversaux comme l'organisation du soin ou la place du patient.
Selon le CCNE, la multiplication des outils devrait permettre de saisir le pouls de la société, sans se laisser duper par l'embolisation de certains débats par des militants pro-life, inspirés par la manif pour tous.
Le CCNE rendra à l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques et aux ministres de la Santé et de la Recherche début juin un avis, « le plus objectif possible », qui sera accompagné du rapport critique et indépendant du comité citoyen, 22 personnes représentatives de la population française. Avant de remettre dans un second temps un avis plus engagé sur les lois de bioéthique.
Greffe : les Français favorables au don mais trop peu informés
Maladie de Charcot : les troubles du sommeil précéderaient l’apparition des symptômes moteurs
Recherche
Cohorte ComPaRe : cinq ans d’enseignements tirés des patients
Traiter l’obésité pédiatrique améliore la santé cardiométabolique à long terme