Une équipe à l'université de Tokyo expose dans la nouvelle revue « JCI Insight » une méthode prometteuse pour la détection précoce du cancer du pancréas.
L'équipe dirigée par Motoyuki Otsuka explique comment elle a réussi à doser de façon simple et spécifique un marqueur précédemment identifié dans le cancer du pancréas, l'ARN appelé HSATII (acronyme anglais pour human satellite II). Cet ARN contient des éléments répétitifs qui rendent difficile la détection par les méthodes conventionnelles. C'était le frein principal à son application pratique.
Chez 40 patients
Dans une cohorte de 20 patients ayant un cancer du pancréas et 20 patients témoins, les chercheurs japonais ont montré que les taux de HSATII étaient significativement plus élevés dans le groupe malade. Après validation dans une deuxième cohorte, l'équipe a montré que le test était capable de détecter une lésion pancréatique précancéreuse, la tumeur intracanalaire papillaire et mucineuse du pancréas. Ces résultats préliminaires ouvrent la voie à des études dans de larges cohortes de patients.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention