Le Covid peut-il entraîner un syndrome inflammatoire multisystémique chez l’adulte (MIS-A) ? La réponse est oui pour les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains (CDC). Dans une revue systématique, ils en décrivent les caractéristiques : survenue environ quatre semaines après une infection Covid, hyperinflammation et atteinte multi-organe extrapulmonaire. Pour les auteurs, il est essentiel de caractériser le MIS-A, car la prise en charge peut être différente de celle d’autres formes sévères de Covid.
Au total, les chercheurs ont identifié 221 cas de MIS-A : 102 grâce au système de surveillance des CDC, 20 via des signalements spontanés et 99 publiés dans la littérature. La plupart étaient américains, mais 52 provenaient de 16 autres pays, dont la France. « L’incidence réelle de MIS-A est inconnue, mais ce syndrome semble être rare », précisent les auteurs.
Dans cette analyse, l’âge médian était de 21 ans (en majorité entre 19 et 34 ans) et 70 % étaient des hommes. Les symptômes associés au MIS-A étaient variés : fièvre (96 % des cas), hypotension (60 %), dysfonctionnement cardiaque (54 %), essoufflement (52 %) et/ou diarrhée (52 %). « Le nombre médian de systèmes organiques impliqués était de cinq », soulignent les auteurs. Quelque 57 % des patients ont été admis en unité de soins intensifs (assistance respiratoire pour 47 % ) et 7 % sont décédés. Environ 90 % des patients adultes présentaient des marqueurs élevés de coagulopathie et/ou d’inflammation et une maladie de Kawasaki a été retrouvée chez 10 patients.
P. Patel et al. JAMA Netw Open. 2021. doi:10.1001/jamanetworkopen.2021.26456
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque