Une étude chinoise (1) s’est attachée à détecter la présence de la maladie Covid-19 dans différents échantillons cliniques prélevés sur des patients hospitalisés dans trois hôpitaux du pays, dans les provinces de Hubei et Shandong et à Pékin.
Publiée ce 11 mars dans le « JAMA », l’étude a porté sur 1 070 échantillons collectés auprès de 205 patients (âge moyen de 44 ans – 68 % d’hommes). La majorité des patients présentaient des symptômes de fièvre, de toux sèche et de fatigue et 19 % souffraient d’une forme sévère de la maladie.
Une potentielle transmission par voie fécale
Les prélèvements pharyngés ont été réalisés de 1 à 3 jours après l’admission à l’hôpital. Le sang, les expectorations, les excréments, l'urine et les échantillons nasaux ont été prélevés tout au long de la maladie. Un lavage bronchoalvéolaire et une biopsie bronchique ont été réalisés uniquement sur des patients atteints d'une forme sévère ou subissant une ventilation mécanique.
Les résultats les plus significatifs ont été obtenus avec les échantillons issus d’un lavage bronchoalvéolaire : les taux positifs s’élevaient à 93 % (14 échantillons sur 15). Suivaient les expectorations (72 % avec 72 échantillons sur 104), les prélèvements nasaux (63 %, 5 sur 8), la biopsie bronchique (46 %, 6 sur 13), les échantillons pharyngés (32 %, 126 sur 398), les selles (29 %, 44 sur 153) et le sang (1 %, 3 sur 307). « Aucun des 72 échantillons d'urine n'a été testé positif », précisent les auteurs.
Ces derniers soulignent la présence du virus vivant dans les selles de deux patients, « ce qui laisse penser que le SARS-CoV-2 peut être transmis par voie fécale », indiquent les chercheurs. Autre observation, « un petit pourcentage des échantillons de sang a donné des résultats positifs aux tests de PCR, ce qui suggère que l'infection peut parfois être systémique », soulignent encore les auteurs, qui insistent sur la nécessité de nouvelles enquêtes avec « des données temporelles et des symptômes détaillés ».
(1) W. Wang, et al. JAMA. 11 mars 2020. doi:10.1001/jama.2020.3786
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque