Le budget annuel de 85 millions d’euros alloué aux médecins pour le financement du développement professionnel continu (DPC) en 2015 a été épuisé ce mercredi, a-t-on appris de sources concordantes.
« L’enveloppe 2015 des médecins a été consommée aujourd’hui, les médecins ne peuvent plus prétendre à une indemnisation par l’OGDPC pour une nouvelle inscription à un programme de DPC », explique au « Quotidien » le Dr Gérald Galliot, président du conseil de surveillance de l’organisme gestionnaire.
L’enveloppe allouée aux actions de DPC pluriprofessionnelles a également été clôturée vendredi dernier, affirme le généraliste d’Eure-et-Loir. « Aucun médecin ni professionnel de santé qui intervient dans le cadre des programmes PAERPA ne pourra suivre une nouvelle formation indemnisée d’ici à la fin de l’année 2015 », ajoute le Dr Galliot.
Gestion calamiteuse, selon la CSMF
L’OGDPC tient à rassurer la profession : « Toutes les inscriptions engagées avant la clôture du budget seront bien prises en charge », nous assure-t-on. « Les inscriptions à des actions de DPC peuvent se poursuivre jusqu’à la fin de l’année mais ne seront pas indemnisées par l’OGDPC », précise Monique Weber, directrice de l’organisme. Les médecins qui s’inscriraient à partir d’aujourd’hui et réaliseraient une action d’ici à la fin de l’année pourront tout de même faire valoir qu’ils ont rempli leur obligation de DPC.
Même si les caisses sonnent creux, la vie du DPC ne s’arrêtera pas à l’orée de l’automne. « Le DPC rencontre toujours beaucoup de succès, 8 500 inscriptions de médecins seront prises en charge par l'OGDPC au 4e trimestre », précise Monique Weber.
Au total, 42 264 médecins différents devraient suivre un programme de DPC en 2015.
La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), qui s’était déjà alarmée de la baisse du budget du DPC des médecins en 2015, dénonce cette fois une « gestion calamiteuse » du DPC et s’insurge contre une « nouvelle spoliation du droit à la formation des médecins ». Le syndicat réclame que l’excédent de 9 millions d’euros de l’exercice 2014 soit affecté en 2015 pour permettre que la campagne de formation suive son cours. Une réunion en urgence du conseil de gestion doit se tenir en octobre.
Le Dr Galliot souhaite que des moyens supplémentaires puissent être octroyés pour permettre a minima de poursuivre les programmes de DPC pluriprofessionnels, considérés comme une priorité par les pouvoirs publics.
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1
Cas clinique
La fasciite nécrosante