Près de 140 étudiants en quatrième année de médecine à Paris V, qui passaient pour la première fois un partiel sur des tablettes tactiles, devront replancher ce vendredi.
Un problème de coupure du réseau a entraîné l’interruption de l’épreuve, qui a dû être annulée. Trois examens blancs avaient été réalisés avec succès en novembre dans la faculté parisienne.
Cette annulation intervient alors que les épreuves classantes nationales (ECN) doivent être informatisées à l’horizon 2016. C’est en tout cas le vœu des étudiants et des doyens en médecine même si des doutes ont pu apparaître ces derniers mois, notamment au ministère de l’Enseignement supérieur, sur le respect de ce calendrier.
Le ministère de la Santé et le Centre national de gestion, qui assure l’organisation des ECN, ont assuré leur intention de maintenir cette échéance. Un groupe interministériel chargé de plancher sur la faisabilité des ECN informatisées en 2016 doit se réunir le 9 janvier.
130 examens passés avec succès sur numérique
Pour le Dr Olivier Palombi, qui dirige le système informatique distribué d’évaluation en santé (SIDES), l’annulation de l’épreuve de Paris V ne remet pas en cause les ECN informatisées. « Les examens papiers sont aussi souvent annulés », a-t-il indiqué au « Figaro ». Par ailleurs, depuis le début de l’année 2013, « 130 examens ont déjà été réalisés sur support numérique », comme à Grenoble, sans rencontrer de problème.
L’informatisation des ECN apparaît comme un moyen de rendre plus discriminantes les épreuves (chaque année, des dizaines d’étudiants sont ex æquo avec le même nombre de points). Les e-ECN sont également jugées plus pertinentes, permettant l’évaluation des candidats grâce à des dossiers progressifs.
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1