Bloquées. Les négociations sur le temps de travail des internes, censées mettre la France en conformité avec la réglementation européenne sont au point mort, dénonce ce jeudi l’Intersyndicat national des internes (ISNI).
La mobilisation en marche
Selon le syndicat, la rencontre organisée mercredi 12 novembre avec le cabinet de la ministre de la Santé s’est soldée par un échec. L’ISNI dénonce « l’attitude méprisante et irrespectueuse » du cabinet de Marisol Touraine, « qui a choisi délibérément de fermer la porte aux discussions ». Le syndicat appelle donc les internes à débuter un mouvement de grève lundi prochain 17 novembre « avant d’autres mobilisations longues dans les semaines à venir ».
Le principal point de blocage porte sur le respect des 48 heures de travail hebdomadaires maximum fixé par Bruxelles. « La solution passe par une semaine de travail allant du lundi matin au vendredi soir, le samedi matin ne devant plus être compté dans les obligations de service », clame l’ISNI. Cela ne veut pas dire que les internes de travailleraient pas le samedi matin mais le syndicat veut comptabiliser en garde les heures de travail lors de cette période.
La situation semble bloquée alors que la participation de Marisol Touraine à l’Université de rentrée de l’ISNI, ce samedi à Marseille n’est pas confirmée. Le syndicat attend, sans trop y croire, des propositions écrites du ministère de la Santé pour relancer les négociations, ainsi qu’une nouvelle date de réunion.
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1