« Frauder, c’est voler, et celui qui fraude sera sanctionné », ou encore « La fraude, on a tous à y perdre », telle est la tonalité de la campagne (radio) de communication gouvernementale en direction du grand public et des usagers, pour les sensibiliser aux risques encourus. Une campagne qui s’inscrit dans la lignée de la précédente, durant l’automne 2009. Six spots sont diffusés depuis quelques jours, pendant trois semaines, sur l’ensemble des radios nationales et d’outre-mer. Cette initiative, précise le gouvernement, est l’occasion de « parler sans détour » de différentes situations de fraudes « comme la sous-déclaration d’heures travaillées, le personnel non déclaré, les fraudes à l’impôt sur le revenu et à la TVA, ainsi que les fraudes aux prestations sociales ».
Selon les chiffres ministériels, la fraude sociale détectée a augmenté de 40 % depuis 2007. Pour la seule année 2010, 3,4 milliards d’euros de fraudes fiscales, sociales et douanières ont été débusquées.
Santé mentale : l’Europe s’engage à Paris à travers des politiques transversales
La cancérogénicité du glyphosate se confirme chez le rat
Implant Nexplanon : de nouvelles recos de l’ANSM en cas de migration
Santé sexuelle à l’ère du numérique : des opportunités à saisir