VANESSA JUDDOO a eu l’idée d’une application pour smartphone qui permettrait de calculer le nombre de pas réalisés, ainsi que le nombre de calories dépensées lors d’un trajet en transport en commun. La praticienne exerce en tant que médecin nutritionniste à l’hôpital Lariboisière et est également médecin généraliste à Bondy (93). Son application « Applifit » a reçu le Grand Prix du public au concours Transilien, destiné à améliorer les conditions de voyage. « C’est une application qui peut être utile à pas mal de monde, mais essentiellement aux patients qui ont des problèmes de poids, ou de surpoids et qui veulent maigrir », explique la praticienne.
« Mes patients n’ont pas beaucoup de temps pour faire une activité physique en dehors de la marche, ou du peu de trajet qu’ils font pour se rendre au travail, c’est comme ça que l’idée de l’application m’est venue. » L’application n’a pas encore été créée, mais grâce au concours, le Dr Vanessa Juddoo va rencontrer des développeurs le 8 juin. « Je vais parler de mon application, expliquer comment je la vois, et les développeurs vont la créer selon mes idées », poursuit le médecin. « J’aimerais que ce soit gratuit pour que cela soit accessible au plus grand monde, mais je ne sais pas encore si cela sera le cas », ajoute-t-elle.
Une source de motivation
L’application fonctionnerait un peu comme un podomètre, mais personnalisé. « Il faudrait entrer les paramètres de chacun, taille, poids, indice de masse corporelle, et calculer la dépense énergétique au repos », explique Vanessa Juddoo. Il faudrait ensuite donner son point de départ et son point d’arrivée. « L’utilisateur devrait enclencher l’application au moment du départ, pour qu’elle commence à comptabiliser le nombre de pas. Une fois assis dans une rame, il suffirait d’appuyer sur un bouton pour en informer l’application », poursuit-elle. Cela permettrait donc de calculer la dépense énergétique, et un kilo étant équivalent à 8 000 calories, les utilisateurs pourraient connaître le poids qu’ils ont perdu. Mais pour le Dr Vanessa Juddoo cette application a un autre intérêt. « L’objectif est surtout de susciter une forme de motivation chez le patient, ou même chez la personne normo-pondérale », lance-t-elle. « Cela peut susciter une motivation pour faire une autre activité physique, peut-être plus importante, en se disant que si on en fait plus, on perdra forcément plus. »
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque