À l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, ce samedi 25 novembre, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) appelle à une mobilisation politique inédite. Le président de la République Emmanuel Macron devrait s’exprimer sur le sujet et annoncé des mesures. L'égalité hommes-femmes devrait être déclarée grande cause du quinquennat.
Dans un contexte de mobilisation citoyenne, de prise de conscience, de hausse des plaintes, le HCE souhaite voir un tournant dans la lutte contre les violences faites aux femmes (agressions sexuelles, violences en ligne, au sein du couple, au travail, prostitution…).
Mieux former les médecins, entre autres
Le HCE souligne les « besoins massifs et attentes très fortes » dans plusieurs domaines pour lutter contre ces violences. Concernant les moyens humains et financiers, le HCE appelle ainsi à « accroître les moyens en direction des associations spécialisées qui accompagnent les victimes au quotidien », et à une prise en charge à 100 % des soins liés aux troubles psycho-traumatiques.
Il appelle aussi à une meilleure formation, initiale comme continue, des professionnels (médecins, travailleurs sociaux, personnels d’éducation, force de l’ordre, magistrats…) pour mieux détecter et accompagner les victimes.
Le HCE réclame aussi des campagnes de communication régulières sur les violences sexistes et sexuelles, entre autres pour mieux faire connaître le numéro d’écoute national (39 19).
Enfin, il réclame une éducation à la sexualité dès le plus jeune âge, dans le but de prévenir très tôt les violences sexistes et sexuelles.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention