Pour célébrer la prochaine édition de la Course du Cœur, du 16 au 20 mars, l’association organisatrice Trans-Forme a demandé aux personnalités qui soutiennent la course de créer une carte de donneur à leur image. Christian Cabrol, pionnier des greffes cardiaques, Philippe Geluck, dessinateur, Christophe Dominici, rugbyman, Maud Fontenoy, navigatrice, et bien d’autres se sont prêtés à l’exercice (trans-forme.org). « Signe d’engagement en faveur du don et de la greffe, cette collection est un bon moyen pour chacun de prendre position sur le don et de le faire savoir à ses proches », indique l’association.
La Course du cœur Paris-Bourg Saint-Maurice-Les Arcs (750 km), qui accueille 210 coureurs dont une équipe de greffés, a pour objectif de sensibiliser le grand public à la réussite de la transplantation et à la nécessité des dons d’organes. Parrainée depuis ses débuts par le Pr Cabrol, la course est soutenue par de nombreux partenaires institutionnels comme l’Agence de la biomédecine.
La Course du Cœur, c’est aussi l’opération « 10 000 Cœurs pour l’hôpital » : tout au long du parcours, les enfants d’une centaine d’écoles viendront remettre aux coureurs transplantés des cœurs confectionnés quelques jours avant la course. Ces cœurs seront ensuite remis aux praticiens des unités de transplantation, en témoignage de soutien et d’encouragement aux greffés et aux personnes en attente de greffe.
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?