L’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) a appelé samedi à Strasbourg le président François Hollande et Manuel Valls, à tenir leurs engagements sur la question de la fin de vie. « Nous lançons un appel à François Hollande et au Premier ministre : qu’ils tiennent leurs engagements sur la fin de vie, notamment "l’engagement 21" du président », a déclaré à l’AFP Jean-Luc Romero en marge de l’assemblée générale de l’association qui se tenait samedi à Strasbourg.
La promesse présidentielle de François Hollande prévoit qu’une personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable « puisse demander dans des conditions strictes et précises à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité ». Dans le cadre de la nouvelle loi en préparation sur la fin de vie, l’ADMD demande que les associations pro-euthanasie soient associées aux discussions. Jean-Luc Romero estime en effet que ces associations ont été largement exclues des cinq dernières missions parlementaires sur la question au bénéfice des « anti-euthanasie ».
L’ADMD a annoncé le lancement d’une nouvelle campagne choc, le 2 novembre, pour « interpeller l’exécutif », selon M. Romero. L’association animera également une centaine de réunions publiques sur tout le territoire, jusqu’au 1er décembre.
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents
Surdité congénitale : une thérapie génique est efficace chez l’enfant mais aussi l’adulte