Aujourd'hui, mercredi 29 mai, Vincent et Bruno vont se dire « Oui ». Le mariage est célébré par un médecin, Hélène Mandroux, maire de Montpellier depuis 2004. C'est la première union officielle entre deux hommes depuis la légalisation du mariage pour tous.
Le Dr Mandroux militait en sa faveur depuis 2009. Elle avait lancé une pétition, avant de célébrer en 2011, l'union symbolique de deux hommes. Aujourd'hui, il s'agit d'une cérémonie officielle. « Ce sera absolument un mariage comme les autres avec le même respect, la même dignité, la même sérénité » prévenait hier le Dr Mandroux, au micro de France Info.
Retransmission sur Internet
Le médecin a justifié en quelques mots son engagement en faveur du mariage pour tous : « Par conviction, je n'accepte pas les discriminations quelles qu'elles soient. Et être discriminé par rapport à son orientation sexuelle, ce n'est absolument pas acceptable. »
Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, assiste à cette première union entre deux hommes. La cérémonie est par ailleurs diffusée en direct, à partir de 17h30, sur le site de la mairie de Montpellier (montpellier.fr)
Transition de genre : premières recos chez l’adulte, la HAS se remet au travail pour les mineurs
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents