Les violences volontaires sont en hausse dans l’enceinte sportive. Un rapport inédit (disponible au format PDF) de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), fondé sur les données de la justice et des fédérations sportives, recense 2 857 infractions en 2010 dans ou aux abords des enceintes sportives (toutes disciplines confondues). Pour leur grande majorité (86 %), ces infractions prennent la forme d’atteintes aux personnes. Ces violences volontaires, souvent liées à l’alcool, ont augmenté de 6,5 % entre 2006 et 2010 et visent en particulier les représentants de l’autorité : arbitres, forces de l’ordre, ou enseignants.
Néanmoins, un début de « prise de conscience » émerge, selon Christophe Soullez, chef de département à l’ONDRP. Les violences volontaires ont diminué de 13 % entre 2009 et 2010. Parallèlement, les condamnations ont explosé : elles accusent entre 2005 et 2010 une haute de 69 %. Derrière les jugements pour atteintes aux personnes (qui représentent 63 % des condamnations), se trouvent ceux pour détention ou usage de fumigènes, voire d’armes ou jets de projectiles (22 %). Pas de laxisme : 39 % des peines prononcées ont été assorties d’un emprisonnement.
Dans le football, domaine où les chiffres sont les plus précis pour les matches de ligue 1 et 2, les interpellations ont bondi de 74 %, signe, selon Christophe Soullez, de la meilleure prise en compte des violences. Et de relativiser : « La violence est prégnante dans les stades où les gymnases, mais pas inquiétante. Elle est dirigée contre les personnes c’est important et grave, mais pas contre les biens », souligne Christophe Soullez. « Une banalisation dans le sport comme ailleurs du refus de l’autorité », conclut-il.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque