Deux décrets parus au « Journal officiel » du 26 novembre définissent les périmètres précis d’intervention de Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, et de Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale.
Dans le nouveau gouvernement, le découpage ministériel fait bouger des lignes. En particulier, ils sont désormais trois ministres à intervenir dans le champ de la protection sociale : Xavier Bertrand et Roselyne Bachelot, mais aussi le ministre du Budget et des Comptes publics, François Baroin. Illustration immédiate de cette répartition : tous trois exercent conjointement l’autorité sur la direction de la Sécurité sociale.
Cette semaine ont par ailleurs été constitués les cabinets de la plupart des ministères : Marguerite Bérard-Andrieu, qui travaillait jusque là à l’Élysée avec Raymond Soubie, dirige le cabinet de Xavier Bertrand ; Michel Gilles celui de Roselyne Bachelot ; François-Xavier Selleret celui de Nora Berra, secrétaire d’État chargée de la Santé.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque